La collection de chaussures usées – 1975

La collection des chaussures usées – Galerie Repassage – 1975 et au Centre d’Art Contemporain Château Ujazdowski, Varsovie – 2001

La Collection a été mise à la disposition du public est a pu être changée avec des chaussure de visiteur de la galerie Repassage. Chaque paire était accompgée du nom de son ancien utilisateur. A la suite de ce troc, les noms changeaient. La collection a été utilisée par les habitants de Varsovie jusqu’au 13 décembre1981 (date de coup d’Etat en Pologne). Elle a été brûlée par les ”représentants du pouvoir” avec tous les autres documents de la Galerie Repassage qui n’ont pas était cachés avant. Le texte qui accompagnait la collection :

« Nous collectionnons, nous échangeons, nous prêtons les chaussures usées. Les chaussures viennent de gens que nous connaissons personnellement. L’essayage des chaussures utilisées signifie une prise de contact avec les anciens propriétaires.

ESSAYEZ VOS PIEDS AUX CHAUSSURES ! En essayant, souvenez-vous des chaussures hors de votre portée, celles qui sont utilisées aujourd’hui, ou celles qui l’ont été jadis. Gardez en mémoire
les chaussures jetées, échangées, léguées, celles aussi qui ont été mises en terre avec les morts. Des chaussures défroquées, des chaussures portées sur gage, des chaussures d’Auschwitz, des chaussures sur le tableau… MA CHAUSSURE ! Dans les traces infimes des empreintes, des déformations, des usures est présente l’histoire de la personne et de son attitude.

L’ESSAYAGE DES CHAUSSURES USÉES C’EST LA PRISE DE CONTACT AVEC LES ANCIENS UTILISATEURS. »

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

LA COLLECTION DE CHAUSSURES USÉES – 2001

Centre d’Art Contemporain Château Ujazdowski, Varsovie

À l’occasion de l’exposition au Centre d’art contemporain Château Ujazdowski, Varsovie en 2002 la seconde collection est constituée par les chaussures qui appartenaient aux gens sans domicile fixe, habitants de la Maison du Soleil à Świdry Wielkie et par les chaussures de nos amis français et polonais. L’échange des chaussures neuves contre les chaussures utilisées par les habitants de ce Centre était possible grâce à l’aide de l’équipe du Centre, de sa directrice, Mme Tarkowska et des amis : Joanna Raduj, Maciej et Magda Pałyska, Irena Jaroszyńska, Anna Kozak, Maciej Iwiński, Aleksander Galant (sponsor : directeur d’AMBRA).

 

 

01 Chaussures Zamek 72

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :