Émile Cieslar – son histoire

Portret Emil mały DSC03525 copie

 Elisabeth Cieslar  ©

Toutes les recherches approfondies sur la couleur se trouvent sur la page «Emile Cieslar – couleur » (Voir la page)

 1931 – Emile Cieslar est né en France à Rougemont le Château.

1953/1959 – Il suit les cours à la faculté de sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et obtient son diplôme avec mention en 1959 chez le professeur Jerzy Jarnuszkiewicz.

« Le Nu à genoux », étude d’un modèle vivant fait à l’atelier des Beaux-Arts. (Voir la page)

1959  Monument des héros de Varsovie. Projet de concours, co-auteurs : Andrzej Latos, Karol Sliwka. (Voir la page)

1957-1964. – Il fait ses débuts comme assistant à l’Atelier de Composition du professeur Oskar Hansen. (Voir la page de Oskar Hansen : https://artmuseum.pl/en/filmoteka/praca/hansen-oskar-drzewom-i-ptakom-asp-warszawa-1994)

1957 – Il participe à l’Exposition Polonaise du Design Industriel avec mention puis à la 9e Triennale de Milan.

1963 – Cofondateur de l’Association Polonaise des Designers de formes industrielles .  II réalise de nombreux designs pour l’industrie, notamment les industries électrotechniques et automobiles. A la faculté d’architecture d’intérieurs, dans l’atelier de design industriel du Professeur Jerzy Soltan : réalisation d’une motocyclette, brevetée en 1965. Coauteurs : O. Rutkowski et A. Sieklucki.

1964-1976. – Professeur de sculpture à la faculté d’Architecture d’Intérieurs de l’Académie des Beaux Arts à Varsovie.

1968 –  1994  – Dès le début de sa carrière artistique Émile Cieslar travaille en tandem avec sa femme Elisabeth Dembińska-Cieslar. (voir la page)

1968. « Les Points » à la galerie Foksal c’est leur première exposition. (Voir la page)

1973-1978. – Co-directeur de la Galerie Repassage à Varsovie avec Elisabeth Cieslar.(Voir la page) Ensemble ils conçoivent « Le Carrousel des Attitudes » que lui seul a exposé en 1977 à Berlin, Hambourg et Paris (Voir la page).

1978. – Départ de Pologne vers la France où il s’installe en région parisienne avec sa famille.


1982. – Création de la « Collection des couleurs » : début de ses recherches dans le domaine des couleurs.

1985. – Il construit l’instrument « L’orgue des couleurs » qui permet de jouer avec la lumière colorée comme on joue de la musique. (Voir la page)

1989. – Premier concert public à Paris, à l’espace PROCREART.

1991. – Concert public à Varsovie, au centre d’art contemporain du CSW Château Uiazdowski, lors de l’exposition « les mages et les mystiques ».

1989/1994. – Professeur diplômé de l’école des Beaux Arts de Varsovie et de sculpture, il enseigne au centre culturel de Courbevoie.

1994. – Création de l’association « Art et Montagne » à Vallorcine. Depuis cette date, professeur de sculpture et d’animation théâtrale (théâtre d’ombres et de couleurs).(Voir la page)

1999-2001. – « Musique des couleurs », un projet pour la cathédrale de Bourges /…/          Le concert des couleurs est joué dans la nef principale. Le jeu se fait sur deux écrans translucides suspendus entre les colonnes des deux côtés de l’autel, mais aussi au-dessus et derrière les arcatures du triforium. /…/ (Voir la page)

2003.– août/septembre – « Métaphore de la liberté » Varsovie – Pologne / Die – France Participation d’Emile Cieslar à l’exposition « Liberté! Sans responsabilité? Oui? Non?» (Voir la page)
2004 – «Musique des couleurs » concert à la Fondation du Prieuré de Marcevol
juillet/août 2004  sur la musique de Joanna Bruzdowicz. (Le projet pour la cathédrale de Bourges est reproduit en échelle réduite dans l’église romane du prieuré de Marcevol.) (Voir la page)

2009 – « Solfège 1 » Die.
« /…/ Cette ”musique de silence” est inscrite dans la partition, basée sur ma théorie du solfège des couleurs. La source de ma musique est l’harmonie chromatique née de l’art pictural. » (Voir la page)

2010 – « Musique des étoiles », concert à la Galerie Contemporaine d’ Opole – Pologne et en 2012  concert de lumièreintervention de trois jours dans la salle Joseph Reynaud à Die. (Voir la page)

« Dans  le vide du cosmos le son ne se propage pas. Il  n’ y a que l’énergie  électromagnétique et les particules qui se propagent dans l’espace cosmique.» 

2013 janvier  – « Ombres et couleurs »A l’Espace-spectacles de la Bellone, à Bruxelles, a lieu ce concert-performance avec le groupe Rainbow Icecream (Emile Cieslar : orgue des couleurs, Marc Galo : guitare, Adrien Lambinet : trombone, Antoine Prawerman : clarinette).

« C’était une symbiose musicale entre le jeu de l’orgue des couleurs et le son de la clarinette …Les composantes auditives s’unissaient étroitement aux éléments visuels, comme si les deux unités créaient une nouvelle substance. »

©

 

 

2014 – « Le cœur de Combe Laval » projet d’une fenêtre faite de vantaux de miroirs pivotants, placée sur le terrain de l’Arboretum, à côté du petit jardin. Un foyer où se sublimerait la magnificence des paysages alentour. Les miroirs aux effets kaléidoscopiques permettraient d’observer différemment le panorama, car en reflets et en mouvements. (Voir la page)

2015 mai / décembre  –  Exposition-concert dans la Galerie  «Le champ magnétique » à Varsovie Pologne – Exposition « Solfège de musique des couleurs ». L’improvisation musicale en trois  tonalités : soprano – Lydie Kotlińska, tambour – Jerzy Słoma Słomiński, orgue des couleurs  –  Emile Cieslar-  2015 Solfège 1 – Die / Varsovie – 2009 / 2015

2017 –   « Un concert des couleurs, une mélodie pour les yeux »

Soirée du concert  à l’atelier de Yves Ribard à Die – Exposés  « La Roue des intervalles spectraux » et « Le Solfège 2 »

Photo de Natacha Cairo ©

IMG_3902

2017 – « La Roue des intervalles spectraux » Exposition à la Galerie Yves Ribard à Die © Elżbieta Dembińska-Cieślar

07 rond DSC03541

 

« Solfège 2 »                                                                                    © Elżbieta Dembińska-Cieślar

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

SUR LE MÊME THÈME

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :