Le papillon de la liberté 2014

Le papillon de la liberté

Une proposition pour le col de Gaudissart au pays de Royans.

Je suppose qu’il n’est pas facile de nous imaginer, Emile et Elisabeth comme des papillons. Et pourtant…cette idée m’est venue à l’esprit un soir quand nous étions assis sur une haute arête montagneuse très étroite. J’ai trouvé enfin une place à califourchon : ma jambe gauche gelait dure, parce que pendue côté nord qui était dans l’ombre complète. Celle de droite, suspendue côté sud, souffrait de la chaleur sous les rayons du soleil couchant tout prêt à se cacher derrière l’horizon. Et tout à coup, nous sommes devenus les témoins de la migration de milliers de papillons. Jaunes et assez grands, ces « volatiles » choisissaient le versant sud de la montagne pour cette soirée et jouaient des coudes en se dépêchant de virevolter sous les derniers rayons du soleil, avant la tombée de la nuit. Ce LIBRE CHOIX fait par des centaines des papillons a fait naître en moi l’idée du « Papillon de la liberté » que je propose d’installer sur un des cols du Vercors, le col de Gaudissart par exemple. Le papillon serait une sculpture interactive pour les courageux qui monteront sur son « tronc » penché dangereusement au-dessus du précipice. Il serait muni d’ailes en Plexiglas de toutes les couleurs, cassant et fragile comme la liberté. Je les vois déjà : homme qui prend le risque de monter, entouré de papillons. Tous regardent la vallée, les collines éloignées et encore plus loin leur liberté…

Est-ce qu’il y aura quelqu’un qui escaladera ? Ou plutôt cassera-t-il les ailes ? Y-aura-t-il quelqu’un pour réinstaller ? Pour soi-même? Pour les autres ?

 

01 +Papillon de liberté col de Gaudissart_1530© Elżbieta Dembińska-Cieślar

 

 

SUR LE MÊME THÈME

Un commentaire sur “Le papillon de la liberté 2014

Ajouter un commentaire

  1. J’ai eu tellement de plaisir à retrouver tout l’univers poétique des travaux d’Emil et Elisabeth, des performances et les oeuvres anciennes et aussi les recherches récentes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :