Liberté! Sans responsabilité ! ? Oui ? Non ? – 2003

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Liberté! Sans responsabilité ! ? Oui ? Non ? » 2003

Pour connaître le regard sur la liberté des artistes polonais j’ai interrogé les 20 d’entre eux. J’ai les invités  a répondre par une œuvre aux questions: « Liberté! Sans responsabilité ! ? Oui ? Non ? » et j’ai exposé leurs artistiques réponses au « Théâtre Academia » à Varsovie. Cette exposition à été invitée par le Festival Est – Ouest de Die et présentée dans cette ville dans le cadre de l’Année Polonaise en France.

À chaque retour en Pologne, de nouveaux événements surprennent et témoignent du manque de liberté d’expression des artistes. Celle-ci est restreinte par les défenseurs répandus <des valeurs spirituelles > de la société. Pour paraphraser l’article de la Constituante de la Révolution française de 19789 je dirais que « La liberté de L’ART c’est le droit de quiconque, de créer quoi que ce soit de façon quelconque sur n’importe quelle sujet. Réduisez ce droit de n’importe quelle manière et la liberté de l’Art va être mise en péril. »

La liberté de communiquer avec  autrui est aujourd’hui limitée sur le terrain artistique dans notre pays. Après les premiers moments éblouissants de liberté, mes amis me disent à nouveau : « fais attention ! on a licencié tel directeur de galerie, on a fermé telle exposition, on n’a pas permis la présentation de tel … » Grand remue-ménage  !

Cette ambiance me pose la question de la liberté dans notre pays, et de la liberté en soi : n’importe où et n’importe quand, qu’est-ce que la liberté, quelle est sa nature, en quoi consiste elle, comment en profitons-nous, qu’est ce que nous empêche de l’atteindre  ?

Aujourd’hui le mot : liberté se réfère presque uniquement à la liberté politique. Comme si d’autres contraintes n’existaient pas non plus dangereuses pour la liberté : contraintes spirituelles, matérielles, intellectuelles, physiques. Et pourtant, dans les cas extrêmes, le manque de chacune de ces libertés peut humilier notre humanité. L’expression datant du siècle des Lumières < libre-penseur > est sortie de l’usage actuel. Comme si nous tous, nous comprenions le monde d’une manière originale, et nous choisissions nos actions de façon consciente et indépendante.   Notre condition non divine nous impose les limites et nous oblige des efforts constants pour conquérir notre liberté. Comment nous allons l’utiliser, comment nous la comprenons ? Je m’adresse à vous avec ces questions. Pour ne pas rester ignorante, j’ai cherché aussi les réponses chez les Grands et, dans les citations, je présenterais l’extrait de leur réflexion contradictoire.

Pour connaître le regard sur la liberté j’ai interrogé 20 artistes polonais. Je les ai invité  a répondre par une œuvre aux : « Liberté! Sans responsabilité ! ? Oui ? Non ? ». et j’ai exposé leurs réponses artistiques  au « Théâtre Academia » à Varsovie.

Elisabeth Cieslar

Catalogue franco-polonais des expositions à Varsovie et à Die – France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :